• title_psychotherapie.png
 

LA GESTALT THÉRAPIE

La Gestalt thérapie nous invite à prendre conscience de notre fonctionnement, par nos interactions avec notre environnement, sur les plans personnel, professionnel, familial, social.
Cette patique considère l'humain à la fois dans sa singularité et sa globalité, avec ses perceptions, pensées, émotions, souvenirs, anticipations, sensations corporelles, attitudes, etc.
La Gestalt thérapie accueille toutes ces parties de nous, et permet de remettre en mouvement ce qui a pu devenir conduite répétitive, blocage ou évitement.
Elle contribue à restaurer l'autonomie, la responsabilité, la créativité dans la conduite de notre existence. 

Par mon écoute et à travers nos échanges, je vous accompagne à votre rythme, selon vos besoins, pour :
- traverser une période difficile : conflits, événement douloureux, anxiété, dépression, stress post-traumatique
- développer de nouveaux comportements : gestion des émotions et de la relation à l'autre, dépendances, prise de recul, positionnement
- évoluer vers un mieux-être : stabilité, fluidité relationnelle, estime de soi

gestalt-therapie.org

NEUROCOGNITIVISME

Les neurosciences apportent des éclairages sur les multiples mécanismes psychiques qui nous animent, ainsi que leur impact sur nos comportements.
Dans la vie courante, nos réactions habituelles sont comparables à des “autoroutes” neuronales, en partie tracées par notre vécu.
À notre insu, ces habitudes nous font fonctionner principalement en “mode automatique”.
En période calme, ce mode est très performant.
Lorsque nous traversons une situation difficile, des conflits internes peuvent apparaître sous diverses formes, telles que l'anxiété, la perte de motivation, des problèmes de concentration, l'agressivité, une fatigue excessive, le stress.

Pas à pas, en identifiant les liens entre ces difficultés, l'accompagnement thérapeutique permet l'éclairage et l'évolution de multiples aspects : la prise de recul, la compréhension et la gestion du stress et des émotions, le positionnement sans rapports de force, l'ancrage, et plus généralement le mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

www.neurocognitivisme.fr

PLUSIEURS OUTILS

Dans ma pratique, l'approche de la Gestalt et les outils du neurocognitvisme se rejoignent ou se relaient, selon le déroulement de la psychothérapie.
Toujours dans le respect de votre rythme et de vos envies, je peux vous proposer diverses pratiques qui contribuent à enrichir le cheminement : dessin, modelage, photolangage, écriture symbolique, conscience corporelle, jeux de rôle.
Je suis également habilitée à vous conseiller en Fleurs de Bach et élixirs floraux.

EN PRATIQUE
 
Comment se déroule une séance ?

Je vous reçois en séance individuelle, dans mon cabinet à Lans en Vercors, ainsi qu'à Grenoble.
La séance dure une heure, le coût est de 50 euros. 

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il n'y a pas de norme. La durée peut varier de quelques semaines à plusieurs années, selon vos objectifs, votre implication, le rythme des séances, etc.
Dans le respect des règles du cadre établi au début de notre travail, vous pouvez arrêter votre psychothérapie à tout moment, soit parce que vous estimez vous sentir mieux et ne souhaitez pas aller plus loin, soit parce que vous ne trouvez pas ce que vous attendez. La fin de la psychothérapie est alors décidée dans un accord commun.

CADRE ET DÉONTOLOGIE

Je suis membre adhérente du CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie) et signataire du Code de déontologie de la profession
cegt.org/code-de-deontologie
Je suis diplômée GREFOR (Gestalt REcherche FORmation), institut agréé par le CEG-t et par l'AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) - Diplômée en Psychopathologie  (CEG-t et AFFOP)
www.affop.org
L'institut GREFOR répond aux normes élaborées par le SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse)
www.snppsy.org
Je suis certifiée ANC® (Approche Neuro-Cognitive), Institut de Médecine Environnementale
www.ime.fr

           Le cabinet à Lans en Vercors