Analyse de la pratique professionnelle
Dans une approche interactive, je conçois le groupe d'analyse de la pratique comme lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque sur les vécus professionnels.
C'est un espace qui permet aux professionnel·les de réfléchir sur leur pratique, et potentiellement d'ouvrir des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
C'est aussi un espace d'éclairage et d'accompagnement des résistances psychologiques, à la fois sur le plan personnel, face aux événements, et dans les relations que le/la professionnel·le entretient avec les différents acteurs du système.
C'est également un lieu d'acquisition de connaissances, par de nouveaux apports théoriques et techniques partagés entre les participant·es, ou des éléments que je peux apporter dans certains domaines cliniques (stress post-traumatique, gestion des conflits, pathologies de l'attachement, troubles du comportement, ..).
Par la mise en mots des vécus professionnels, l'analyse de la pratique se révèle un espace d'enrichissement, où l'interaction entre les membres du groupe procure des ressources pour chacun·e.